Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Etape1: Tracer  un Hexagone régulier ( 6 côtés égaux):

Tracer un cercle et reporter 6 fois le rayon sur la circonférence. Relier ces points deux à deux. Entraînez-vous à faire un travail précis sur des cercles moyens ou de petits cercles.....2011210-005.jpg

 

 

 

 

Etape 2: Tracer les deux gabarits nécessaires sur du  bristol ou mieux sur du plastique. Le carton s'use et devient de moins en moins précis (il faudra le renouveler si vous faites un ouvrage assez important)!

 

Les deux gabarits auront une différence de 1,5 cm  de rayon. Par exemple 3cm pour le petit gabarit et 4,5cm pour le plus grand.

 

Le petit gabarit sert à tracer les patrons de papier, le grand pour tracer sur le 2011210-001.jpgtissu.

 

Etape3

 

Faufiler à grands points le tissu sur un patron de papierpour maintenir le pliage. En préparer plusieurs suivant les couleurs que l'on désire....2011210-002.jpg

 

Etape4

 

Assembler deux à deux les éléments à petits points (point de surjet) En les maintenant endroit sur endroit. Coudre d'un angle à l'autre epoursuivre la couture jusqu'au motif complet.2011210-003.jpg Désolée ma photo n'est pas nette du tout!

Cette méthode de couture plus facile laisse cependant apparaître les points sur l'endroit.Après quelques essais j'utilise maintenant le point tapissier(ou point d'échelle ou point  de vous à moi), plus discret !

84958619.jpg

 

Etape5

 

Le motif est terminé. On n'enlève les patrons de papier que lorsque tous les côtés sont fixés! Il faut souvent beaucoup de patrons-papier pour un ouvrage. Ensuite ils peuvent resservir..... Ici, il n'y a que le centre jaune qui est fixé de tous les côtés.2011210 004

NB :je les ai assemblés façon fleur mais on peut aussi les assembler en bandes!

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de bernapatch.over-blog.com
  • Le blog de bernapatch.over-blog.com
  • : interprétations et/ou créations de patchwork et de petits objets...
  • Contact

Profil

  • mara 29
  • J'adore les travaux d'aiguilles et découvrir de nouvellles techniques en patchwork !J'aime aussi expérimenter de nouvelles recettes en  cuisine et mettre les pieds sous la table.
  • J'adore les travaux d'aiguilles et découvrir de nouvellles techniques en patchwork !J'aime aussi expérimenter de nouvelles recettes en cuisine et mettre les pieds sous la table.

Traduire!

1350056245_Spain-Flag.png1350055944_United-Kingdom-flag.png

Recherche